PIN : petit village du département de la Haute-Saône

Au XIXème siècle, sous l’impulsion préfectorale et grâce à la loi du quart de réserve forestier, il est décidé que nos “pays” seraient modernisés par la construction de fontaines lavoirs, abreuvoirs plus pratiques et plus salubres pour nos habitants.

En 1867, Mr Potiquet, Maire de Pin l’Emagny et le conseil municipal, décident d’alimenter en eau le village et d’installer fontaines, lavoirs et abreuvoirs.
Ils contactent alors le Vicomte Melin de Taillis propriétaire du «Bois de la Marquise» sur la commune de Montboillon, ou jaillit une source dite intarissable «la Fontaine Saint-Léonard», et demandent à acheter et capter cette eau.
Le Vicomte du Taillis, étant également propriétaire des forges de «la Romaine» sur la commune de Pont-de-Planches (Haute-Saône), passe un pacte avec le conseil municipal et Mr Potiquet qui stipulait : «je donne autorisation à la commune de Pin l’Emagny de capter l’eau de ma source Saint-Léonard pour alimenter ses fontaines, aux conditions suivantes : tous les matériaux en fonte seront achetés aux forges de la Romaine soit : abreuvoirs, fontaines, bornes, piliers et tuyaux». Les conditions furent acceptées pour la somme de 5000 Frs.

C’est en 1895 que furent installées les lavoirs abreuvoirs, fontaines alimentés par une conduite en fonte depuis le vallon de Fontenelay sur 8km.
Le village compte encore aujourd’hui : 6 Fontaines Lavoirs, 2 bassins semi-circulaires avec fond en dalles de pierres, 1 borne en pierre sculptée avec vasque coquille et tête de lion en fonte, 2 bornes à vasque en forme de vase et 5 abreuvoirs.
Un circuit proposé sur le guide de l’office de tourisme du Val Marnaysien permet aujourd’hui de découvrir ses 16 éléments architecturaux au cours d’une ballade pédestre au cœur du village de Pin.

Bernard Guillaume

Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *