PIN : petit village du département de la Haute-Saône

L’église et le cimetière de Pin ont la particularité d’être communs au village d’Emagny qui est situé dans le Doubs sur l’autre rive de l’ognon.

L’église :
On trouve les premières traces de la paroisse de Pin Emagny dès 1152, lorsque l’Eglise entre dans le patrimoine de l’abbaye de Bellefontaine.
Se dressant sur “la colline du centre”, l’église de Pin fut construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle.
Rebâtie à plusieurs reprises, la dernière construction de l’église par Antoine Hautier, sur les plans de Charles-Nicolas Vesy et avec l’avis de l’architecte Querret, date de 1737.
C’est trente ans plus tard, en 1772, que furent érigées les 2 chapelles attenantes et le clocher, d’après les plans de Louis Beuque, architecte, qui a réalisé d’autres travaux pour la commune, entre autre le presbytère.
L’église comporte 3 nefs, sous lesquelles existent des caveaux bien conservés qui étaient destinés à la sépulture des chefs de famille.
Parmi les éléments remarquables un escalier d’accès à la tour et au portail à été construit en 1819 sur les plans de l’architecte Disqueux.
La toiture a été refaite en 1962, et après la réfection du clocher-tour, il a fallu reconstruire le monumental escalier en pierre calcaire de chailluz violemment attaqué par les intempéries.

Le cimetière :
A l’intérieur du cimetière se dresse une chapelle : Notre Dame des Champs du XVIIème siècle.
Dans cette chapelle repose le corps de 3 prêtres : Claude Boilley (1846) ; Auguste Levis (1853) ; François Bouvier (1871)
Le tableau de N-D des Champs fut remplacé par une peinture de Sainte-Anne (1955-60) de Mme Rose-Blanche KALER (artiste peintre de Marnay)

Bernard GUILLAUME (Textes et dessins)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *