PIN : petit village du département de la Haute-Saône

A la fin du XVème siècle, le territoire de la paroisse de Pin est divisé en quatre parties, qu’on appelle les parts dites de Buthiers, de Moncley, de Montboillon et de Gézier.

En 1742, la part de Montboillon (provenant des Thomassin) est achetée par la famille Vorget (dont la présence à Pin, est attestée tout au long du XVIIème siècle), anoblie par une charge de greffier au Parlement en 1720 et par une charge de secrétaire du Roi en 1737.

Cette famille est très probablement à l’origine de la construction du Château du bas (près de la fontaine lavoir du XIXème siècle), au moins de la façade nord, du style local des années 1710-1720. Elle résidait en effet dans cette partie du village comme l’atteste l’inscription gravée sur un linteau de la rue qui longe le parc. La famille Vorget fera l’acquisition de la terre de Rougemont au milieu du XVIIème siècle (elle construira le grand château XVIIIème de Rougemont dans le bas de la localité), et abandonnera ses biens de Pin au plus tard en 1800 avec la disparition de son dernier représentant.

Au moment du départ, ou plus probablement de l’extinction, vers 1800, de la famille Vorget (encore présente à Pin au moment du baptême de la cloche de la nouvelle église dont le clocher est élevé en 1771-1776), le « château du bas » (dont la façade sud, très différente de la façade nord semble dater de l’Empire ou de la Restauration). est provisoirement réuni au « domaine du haut » (constitué du Château-Vieux, du Château-Neuf et du Pavillon Chifflet),. Il appartient alors à la marquise de Carieul, née Pauline de Chaillot, soeur d’Olympe de Buyer qui a hérité du château du Haut.

Propriétaires actuels du Château du Bas : la Famille GRILLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *